Mail Intelligent Gateway

MiG

La passerelle MiG est une passerelle SMTP permettant l’envoie de mails contenant des pièces jointes volumineuses. Elle fonctionne de deux manières différentes selon que la taille du mail traité dépasse une certaine limite (exemple: 5Mo).

Dans le cas d’un mail dont la taille est inférieure à 5Mo, le mail transit à travers la passerelle et est transféré au serveur gérant le domaine du destinataire.

Dans le cas d’un mail dont la taille est supérieur à la limite fixée, le mail subit les modifications suivantes

  1. Séparation des pièces jointes volumineuses du corps du message
  2. Stockage des pièces jointes sur un serveur de fichier
  3. Génération d’un lien web pointant vers les pièces jointes
  4. Modification du corps du message pour y ajouter le descriptif des pièces jointes (nom, type de fichier, taille) , les liens associés, et un texte explicatif sur la transformation apportée au message original par la plateforme MiG.

La plateforme MiG est destinée aux ISP et autres opérateurs télécom désirant offrir un service SMTP sans limite, et offrant de nombreux avantages :

  • Diminution de la bande passante. Seul le lien entre le poste client et la plateforme MiG est utilisé

La gestion des identités se fait par un portail web. Une personne identifié chez le client à la charge de créer les comptes SMTP-AUTH.

  • Chaque société cliente, et/ou compte est associé à un compte crédité de jetons.
    • abonnement mensuel limité,
    • abonnement mensuel illimité,
    • one shot
  • L’envoie de messages non volumineux ne retire aucun jeton. Par contre l’envoie de messages volumineux consomme un jeton. L’alimentation du compte en jeton est faite de différents manières selon le profil de compte :

  • Suivi du téléchargement des pièces jointes

L’expéditeur est notifié par message du téléchargement des pièces jointes dans son message. Afin de préserver l’espace de stockage des pièces jointes, les messages sont soumis à une durée de rétention de ces messages. Cette durée est modulable selon le profile de l’expéditeur. Les pièces jointes non téléchargées bénéficies du service de relance du destinataire, et d’une durée de rétention prolongée. L’expéditeur a la possibilité de prolonger la durée de rétention des pièces jointes d’un message en utilisant des jetons.

[Partie à terminer]

A propos du projet

Ce vieux projet trotte dans ma tête depuis quelques années. Ce projet est un projet libre. Basé sur des solutions libres, la plateforme MiG, ainsi que les sources des modules binaires et services Web nécessaire au fonctionnement de MiG devront respecter la licence BSD. La plateforme de prédilection de cette solution pourra être FreeBSD ou GNU/Linux. Des ports ou packages seront disponibles. L’utilisation d’un milter et/ou d’un service LMTP doivent permettre à l’administrateur de choisir son MTA favoris. (to be continued)

Le Logo

C’est une ébauche rapide. Il reprend le nez du fameux MIG-21

Ce contenu a été publié dans Mes Projets, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.